EMAG machines-outils – La tradition et l’innovation

La solide expérience EMAG dans l’usinage, le taillage, le soudage laser, l'électrochimie puis la trempe par induction lui permet de développer et de produire les machines de demain. Ces solutions de production sont en application dans les secteurs aéronautique, automobile, BTP et l'énergie.

VL 2 – Machines de tournage verticales

VL 2 – Machines de tournage verticales

Machines-outils et solutions de production

Tours

Constructeur de machines-outils ultramodernes et de systèmes de fabrication, EMAG est le leader mondial dans le domaine de la construction de machines de tournage verticales Pick-up. Ces machines de tournage CN se prêtent idéalement à l’usinage en grande série de pièces prises en mandrin et d’arbres. Une productivité élevée est assurée par l’automatisation intégrée.

EMAG propose une large gamme de produits de machines de tournage CN ultramodernes pour des travaux d’usinage extrêmement variés dans le domaine du tournage CN de pièces.

Tours

Rectifieuses

EMAG constructeur d’une gamme de rectifieuses qui répond aux besoins des différentes applications. Qu'il s'agisse de la technologie de rectification intérieur ou extérieur, de l'usinage excentrique de pièces comme les cames ou les vilebrequins, EMAG propose la technologie la mieux adaptée.

Rectifieuses

Centres d'usinage

Les centres d'usinage sont utilisés par des fabricants spécialisés dans des domaines très différents. Qu'il s'agisse de la construction d'éoliennes, de celle des véhicules utilitaires ou de la construction ferroviaire, les défis auxquels ces machines-outils à commande numérique sont confrontées sont peu communs : Des pièces lourdes et volumineuses doivent être usinées de manière fiable et avec la plus grande précision.

Les centres d'usinage verticaux d'EMAG traitent des pièce de formes complexes et de grands diamètres. Les centres d'usinage verticaux CNC peuvent accueillir diverses technologies d'usinage et offrent ainsi la plus grande liberté possible en termes de flexibilité.

Centres d'usinage

Fraiseuses

La machine de nettoyage laser LC 4-2 réalise l'évaporation très efficace des impuretés sur les surfaces au moyen d'un rayon laser. La machine est conçue pour des composants de diamètre max. de 200 mm et de hauteur max. de 350 mm.

Fraiseuses

Machines de taillage de dentures

EMAG connu pour ses tailleuses se distingue par la qualité et la productivité de ses machines. Qu'il s'agisse de la technologie de taillage ou de chanfreinage ébavurage, EMAG propose la solution la mieux adaptée pour l’usinage de vos roues dentées.

Machines de taillage de dentures

Machines à chanfreiner et ébavurer

EMAG maitrise la technologie de taillage d’engrenages, mais propose également des machines à chanfreiner et ébavurer. La machine à chanfreiner et ébavurer verticale VLC 100 CC et la machine horizontale KSC 200, peuvent être équipées de toutes les technologies possibles, comme la méthode Chamfer-Cut ou la méthode d'ébarbage-chanfreinage.

Machines à chanfreiner et ébavurer

Machines d'usinage de tubes et manchons

Pour l’'usinage de tubes et de manchons aux normes OCTG, EMAG propose des solutions de production complètes pour l'industrie pétrolière. EMAG fournit aussi bien des machines de filetages aux normes internationales (API, GOST) que des solutions adaptées aux spécifications des clients.

Machines d'usinage de tubes et manchons

Machines de soudage laser

EMAG LaserTec fournit des installations de soudage laser pour la production des pièces nécessaires dans tous les modèles de boîtes de vitesses. L’intégration du soudage laser est devenu le standard industriel.

Machines de soudage laser

Machines ECM / PECM

EMAG ECM propose des solutions pour l'usinage par électrochimie de matériaux extrêmement durs pour une production de pièces stratégiques sans bavures. Les machines sont conçues pour accroître
la productivité de l'usinage de pièces de réacteurs comme les disques aubagés monoblocs (blisks).

Machines ECM / PECM

Machines d’assemblages

Les installations d'assemblage EMAG permettent d'obtenir des liaisons solides par adhérence grâce au préchauffage et à l’assemblage. Cette méthode d'assemblage est optimale pour la production d'arbres à cames, d’arbres de transmission ou pour la préparation au soudage laser.

Machines d’assemblages

Système de trempe

Les systèmes de trempe par induction eldec se distinguent par un large éventail de possibilités d'utilisation. Les systèmes modulaires de trempe par induction sont utilisés dans les secteurs les
plus divers tels que l'automobile, la production d’outils et de machines, l'aéronautique, l’aérospatial, l’industrie de l’air. Chaque machine est spécialement configurée en fonction des exigences du secteur, chaque application et chaque pièce à usiner pour obtenir les meilleurs résultats de trempe.

Système de trempe

D’automatisation TrackMotion

Le système d’automatisation TrackMotion comprend un dispositif TransLift se déplaçant sur un système de rail (« Track ») à travers les machines. Le dispositif TransLift assure les fonctions de préhension des pièces à des hauteurs différentes, de positionnement et de retournement des pièces. Le TrackMotion permet d’interconnecter facilement les machines. De plus, le système d’automatisation TrackMotion est extrêmement rapide.

D’automatisation TrackMotion
 

La meilleure solution de production pour chaque application

Avec les machines modulaires EMAG a renforcé sa position de constructeur incontournable. Ces machines sont étudiées pour recevoir, au choix, une multitude de technologies.

Qu'il s'agisse de tours ou de centres de rectification verticaux pick-up pour pièces prises en mandrin ou pour pièces longues, il est possible d'intégrer pratiquement toutes les technologies d’usinage par enlèvement de copeaux dans ces machines compactes.

Par synergie les filiales technologiques du groupe EMAG ont développé des solutions optimales pour la production en grande série, le taillage EMAG KOEPFER, la trempe par induction EMAG ELDEC, le soudage laser et l'automatisation EMAG Automation, l'usinage électrochimique EMAG ECM et EMAG Leipzig pour l’industrie pétrolière.

Fort des technologies du groupe, NODIER EMAG, met à disposition du marché Français tous ces savoir-faire. L’étendue de ses compétences permettent à EMAG de proposer la maîtrise d’œuvre complète pour les projets les plus ambitieux. Un projet - un interlocuteur.

EMAG Machine Tools – Tradition and Innovation

Decades of experience in machining, gear cutting, laser welding, electro-chemical machining and induction hardening go into the development and production of state-of-the-art machine tools from EMAG. The result: cutting-edge manufacturing solutions for a multitude of applications in the aerospace, automotive, off-highway and energy sectors.

VL 2 – Vertical Turning Machines

VL 2 – Vertical Turning Machines

Machine Tools and Manufacturing Systems

Turning Machines

EMAG is the global market leader for vertical pick-up turning machines. These vertical lathes are ideal for manufacturing large batch sizes of chucked and shaft components. Additionally, integrated automation technology ensures the high productivity of EMAG CNC machines.

Turning Machines

Grinding Machines

EMAG manufactures grinding machines for a wide range of applications. Whether its internal or external cylindrical grinding, non-round machining for parts such as cams or crankshaft grinding – EMAG provides the right technology!

Grinding Machines

Machining Centers

Machining centers are used by a wide variety of manufacturers. Be it wind turbine construction, production of utility vehicles or railway production—the challenges these CNC machine tools face are extraordinary: Heavy and large-sized components must be machined reliably with the highest precision.

The vertical machining centers from EMAG are used to machine components with complex geometries and large diameters. The vertical CNC machining centers can be equipped with a multitude of machining technologies and offer the greatest freedom when it comes to flexibility.

Machining Centers

Milling Machines

The HCM 110 is a dual spindle milling machine for ball cage milling. The machine is designed for both soft and hard milling. Owing to its high precision, this milling machine from EMAG can entirely replace the grinding process for ball cages.

Milling Machines

Gear Hobbing Machines

EMAG is known as a supplier of top-quality gear hobbing technology for high-efficiency gear production. EMAG has the right solutions for gear production: cutting-edge gear hobbing technology and the complimentary machines for chamfering and deburring.

Gear Hobbing Machines

Chamfering and Deburring Machines

In addition to high-quality gear-cutting technology, EMAG also produces matching chamfering and deburring machines such as the vertical VLC 100 CC and the horizontal KCS 200, both of which can be equipped with a range of technologies such as chamfer cutting or deburring. 

Chamfering and Deburring Machines

Tube and couplings machining centers

Complete production systems for the oil field industry according to OCTG standards can be implemented with these tube and coupling sleeve machining centers. They are equally capable of machining threads according to international standards (API, GOST) or individual customer specifications. 

Tube and couplings machining centers

Laser-Welding Machines

EMAG LaserTec supplies laser welding systems for the production of transmission components of all kinds. Its laser welding systems, and their developed processes, have become industry standards.

Laser-Welding Machines

ECM / PECM Machines

EMAG ECM provides electrochemical machining (ECM) technology and systems for the production of extremely hard materials and residue-free production of strategic workpieces. Significant productivity gains can be achieved with machines for the production of engine parts, such as blisks.

ECM / PECM Machines

Joining machines

With the joining systems from EMAG, the heat shrink processes achieve stable connections by force fitting alone. For making camshafts or transmission rods or to prepare for laser welding, this joining process is ideal. 

Joining machines

Hardening Systems

eldec induction hardening systems feature a wide range of uses. The modular systems are suitable for induction hardening in a very wide range of sectors including automotive, tool and plant construction, aerospace and tool making. Each machine can be specially configured to meet every requirement from the sector, every application and every workpiece and delivery very high quality and top hardening results.

Hardening Systems

TrackMotion Automation System

With the TrackMotion automation system, a ”TransLift” unit runs through the machines on a rail system (track). Functions of the TransLift include picking up and placing parts with different heights, and the positioning and turning over of workpieces. TrackMotion makes it very easy to interlink machines with each other. In addition, the TrackMotion automation system is extremely fast.

TrackMotion Automation System
 

The Optimal Manufacturing Solution for Nearly Every Application

By introducing its modular machines, EMAG underscored its importance as one of the most important manufacturers of machine tools. These modular CNC machines can be equipped with a variety of technologies.

Whether as a vertical pick-up turning machine for shaft or chucked components or as a vertical grinding center, nearly every kind of machining technology can be used with these compact machines. In cooperation with EMAG Group subsidiaries, additional CNC machines have been developed for the large batch production.

Thanks to gear cutting technology from EMAG KOEPFER, induction hardening from EMAG eldec, laser welding and automation from EMAG Automation, electro-chemical machining from EMAG ECM, and oil field technology from EMAG Leipzig, the EMAG Group can draw from a broad technological foundation to provide solutions from a single source for even the most complex manufacturing problems.