20/05/2019 - Oliver Hagenlocher - Press

EMAG récompensée par le prix « Axia Best Managed Companies Award »

Vision stratégique, capacité d’innovation, culture de management durable et bonne gouvernance d’entreprise – le prix Axia des entreprises les mieux gérées (Axia Best Managed Companies Award) place la barre très haut. Cette année, les organisateurs de l’entreprise de conseil Deloitte, de l’hebdomadaire économique allemand « WirtschaftsWoche » et de l’Union fédérale de l’industrie allemande (BDI) ont décerné le prix au groupe EMAG. L’entreprise de construction mécanique innovante contribue à assurer l’avenir économique allemand et constitue un modèle pour d’autres, souligne un intervenant lors de la cérémonie de remise du prix, qui a eu lieu début mai à Düsseldorf, en Allemagne.

Images

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle clé dans l’économie allemande : elles génèrent, par exemple, plus de la moitié de la valeur ajoutée et fournissent près de 60 pour cent des emplois, selon les données actuelles du ministère fédéral allemand de l’économie. Parmi celles-ci figurent aussi de nombreux champions cachés qui sont devenus des leaders mondiaux dans leur domaine – tel qu’EMAG : le groupe est l'un des rares fabricants de systèmes de production qui peut couvrir toute la chaîne des processus, de l'usinage doux à l'usinage dur. L’entreprise réalise des chaînes de processus complètes pour la construction automobile ainsi que pour les secteurs non automobiles. Ces dernière décennies, EMAG a réussi à étendre son savoir-faire de façon systématique et à conquérir de nouveaux marchés – une prestation aujourd'hui saluée par le prix « Axia Best Managed Companies Award ». L’entreprise de conseil Deloitte, l’hebdomadaire « WirtschaftsWoche » et la BDI attribuent ce label de qualité aux PME remarquablement bien gérées. Les futurs lauréats doivent également convaincre un jury constitué d’experts de renom issus du monde de l’économie, des sciences et des médias. « Dans l’ensemble, EMAG se distingue par un management exemplaire, qui associe une vision stratégique à une capacité d’innovation, une culture de management durable et une bonne gouvernance d’entreprise. Elle véhicule ainsi un modèle à suivre pour les autres entreprises », souligne Lutz Meyer, associé et directeur du programme PME de Deloitte.

Divers exemples actuels montrent ce que signifie concrètement l’expression « capacité d’innovation » pour EMAG. Par exemple, l’entreprise investit dans le développement de nouvelles solutions de production qui sont indispensables à la fabrication des produits de demain, comme les véhicules électriques, et œuvre à la numérisation de ses machines sous le mot-clé « Industrie 4.0 ». « Nous nous réjouissons de la reconnaissance témoignée par le prix ‘Axia Best Managed Companies Award’. Cette distinction confirme le travail que nous avons engagé ces dernières années et nous incite par la même occasion à continuer d’aller de l’avant », explique Claus Mai, CFO du groupe EMAG. « Mais cela ne change en rien nos objectifs : avec nos innovations taillées sur mesure, nous aidons nos clients à fabriquer leurs produits encore plus vite, avec plus de précision et d'efficacité. C’est notamment dans ce cadre que la numérisation ouvre de toutes nouvelles possibilités que nous ne manquons pas de saisir dès qu’elles se présentent. »

À propos de Deloitte

Deloitte fournit des services dans les domaines de l’audit, du conseil en risque, du conseil fiscal, du conseil financier et du conseil d’entreprise et institutionnel dans toutes les branches de l’économie ; en Allemagne, le conseil juridique est assuré par Deloitte Legal. Avec un réseau mondial de firmes membres dans plus de 150 pays, Deloitte associe des compétences de pointe à des prestations de premier choix et aide ses clients à relever leurs défis commerciaux les plus complexes. Pour les 286 000 employés de Deloitte, le mot d’ordre Making an impact that matters (ou avoir un impact qui compte) est à la fois un principe directeur commun et une exigence personnelle.

Deloitte désigne Deloitte Touche Tohmatsu Limited (« DTTL »), une « private company limited by guarantee » (société à responsabilité limitée de droit britannique), son réseau de firmes membres et ses sociétés liées. DTTL et chacune des firmes membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes. DTTL (également appelée « Deloitte Global ») ne fournit pas elle-même de services aux clients. Vous trouverez une description détaillée de DTTL et de ses firmes membres sur www.deloitte.com.

À propos de WirtschaftsWoche

L’hebdomadaire économique WirtschaftsWoche est le grand magazine du moment destiné aux décideurs et résolument tourné vers l’économie de marché. Plus de 100 employés, rédacteurs, reporters et correspondants du monde entier analysent de semaine en semaine les évènements les plus marquants de l’économie et de la politique, sur les marchés financiers ainsi que dans le management, la recherche et la technologie. Les reportages de WirtschaftsWoche sont complétés par l’équipe en ligne de wiwo.de, qui présente et analyse les évènements et résultats au quotidien. https://www.wiwo.de

Interlocuteurs

Zone