• Cicular griding for perfect roundness
    Rectification cylindrique
  • Chamfer-Cut, la réalisation rapide de chanfreins précis
    Chamfer-Cut
  • Drilling in Action
    Perçage
  • ECM
  • ECM - Ebavurage
  • ECM - Perçage
  • ECM - Réalisation de cavités
  • PECM
  • L’ébavurage par pression pour chanfreiner rapidement une roue dentée
    L’ébavurage par pression
  • Grinding on an EMAG SK 204
    Rectification
  • Hard turning / Grinding
  • Le durcissement par induction permet le durcissement précis de roues dentées.
    Durcissement par induction
  • Laser welding produces compact, weight-optimised components
    Technologie du soudage Laser
  • Technologie pétrolière
  • Usinage intégral par rectification non cylindrique d’un arbre à cames à l’aide de deux chariots et de quatre broches
    La rectification non cylindrique
  • Préchauffage et assemblage
  • Power Skiving of internal teeth hobbing – the alternative to broaching and gear shaping
    Pelage (skiving)
  • Rabotage
  • Rectification en appui synchrone
  • Technologie tournage / fraisage par développante
  • Tournage vertical
Hide technology menu

PECM – Enlèvement électrochimique ultra-précis

L'enlèvement électrochimique garantit des surfaces de qualité maximale – même pour les composants les plus fins. Pour permettre des reproductions encore plus précises sur des pièces plus en plus petites, les spécialistes EMAG ont perfectionné le procédé ECM pour créer le procédé PECM.

Lire la suite

Usinage électrochimique de précision

L'abréviation PECM signifie "Präzise Elektrochemische Metallbearbeitung" (usinage électrochimique de précision) et met ainsi en évidence l'exigence fondamentale. Le perfectionnement de la machine ECM en PECM s'est focalisé sur deux points: la  minimisation de l'espace interélectrode entre le composant et l'outil, à travers duquel circule la solution d'électrolyte et l'échange de l'électrolyte lui-même.

Dans le cas du procédé PECM, l'espace interélectrode doit être particulièrement petit, afin d'obtenir une bonne reproductibilité. En même temps, un mouvement d'oscillation mécanique superposé surveille l'échange et le renouvellement adapté  de l'électrolyte. Pour faire circuler le courant lors du mouvement de l'outil en présence d'un espace interélectrode réduit, on utilise une source de courant pulsé, librement paramétrable. Ainsi, l'usinage électrochimique de précision assure  un enlèvement particulièrement efficient et précis de la matière.

Images / vidéos

Usinage des pièces de turbocompresseurs, Blisk et buses d'injection avec application du procédé PECM

Parfaitement adapté

L'enlèvement électrochimique de matière via la technologie PECM a également profité de la politique de développement des experts d'EMAG qui conçoivent des solutions d'usinage complètes s'accordant avec les exigences des clients. L'électronique de puissance tout comme les technologies génératrices sont structurées de façon modulaire permettant ainsi une adaptation optimale à chaque application.

Usinage électrochimique des métaux: Usinage de Blisk à l'aide du procédé PECM

Les exigences imposées à la construction de propulseurs ne font que croître. Le rendement des turbines doit être optimisé en permanence. Cette optimisation est obtenue, entre autres, au moyen de vitesses de rotation et de rapports de pression supérieurs. Cependant, la sollicitation de la roue de compresseur augmente en conséquence. C'est également pour cela que le rotor est souvent fabriqué en tant que composant monobloc ("Blade Integrated Disk") à partir de matériaux ultra résistants.

ECM et PECM: absence de formation de bavures

Afin de pouvoir usiner efficacement la géométrie complexe d'un disque aubagé monobloc ou Blisk, en matériau à base de nickel, voire même composé d'alliages de titane, il faut faire appel à nouveaux procédés, tels que l'usinage électrochimique de précision (PECM): Le procédé garantit une faible usure d'outil et une précision de reproduction élevée, et ce avec une qualité de surface maximale. En outre, il n'y a pas de formation de bavures dans le cas des procédés ECM et PECM.

Un concept machine modulaire

Lors de l'usinage complet des roues à aubes ou du disque aubagé monobloc, il est recommandé de segmenter les processus en process d'ébauche (ECM) et en process de finition (PECM). L'usinage électrochimique de précision est parfaitement adapté aux conditions inhérentes au client grâce à une électronique de puissance et une technologie générateur modulables. La base de la réussite d'EMAG est un concept modulaire des machines-outil.

PECM: Une production plus efficace des composants de turbocompresseur

Réduction de la taille des moteurs, augmentation de la puissance – sous le mot-clé de ""downsizing"", les turbocompresseurs gagnent de plus en plus d'importance dans l'industrie automobile. Conséquence: les composants essentiels du turbocompresseur, tels que la roue de turbine ou le rotor de turbine, doivent être produits plus efficacement en un grand nombre de lots. Face aux matériaux hautement résistants tels que l'Inconel, les procédés d'usinage par enlèvement de copeaux atteignent ici leurs limites.

PECM: Réduction des coûts de production

L'usinage électrochimique de précision (PECM) offre ici de nouvelles possibilités: Les composants sont fabriqués de façon quasi sur mesure et le problème de la formation de bavures appartient au passé. Les post-processus de traitement de surface deviennent inutiles. De plus: la dureté du matériau n'a aucune influence sur les vitesses d'avance.

PECM chez EMAG: Une adaptation parfaite

Autrement dit: L'usinage électrochimique précis des métaux aide à réduire les coûts de production de turbocompresseurs. Dans le cas du procédé PECM, EMAG mise également sur un concept d'installation modulaire. L'électronique de puissance et la technologie de générateur sont parfaitement adaptées aux conditions inhérentes au client.

Request

Une question ?

Vous souhaitez obtenir d'avantages d'informations ? Contactez nous!

Terms*

Nous sommes à votre disposition.

Vous avez des questions ou vous avez besoin d'une documentation détaillée sur cette machine ?

Pour nous contacter

EMAG monde

EMAG, met à disposition un réseau mondial de services, pour répondre rapidement et avec toutes les compétences du groupe.

Localisation & contact

• rollFEED® turning
  • Cicular griding for perfect roundness
    Cylindrical grinding
  • Chamfer Cut procedure allows rapid chamfering processes by the Chamfer Cut tool
    Chamfer Cut
  • Drilling in Action
    Drilling
  • ECM - Electro-Chemical Machining
  • ECM - Deburring
  • ECM - Drilling
  • ECM - Inner forming
  • PECM
  • Rotary chamfer and deburring for rapid application of a chamfer on the gearwheel
    Rotary Chamfer & Deburring
  • Grinding on an EMAG SK 204
    Grinding
  • Hard turning / Grinding
  • Induction hardening
  • Laser welding produces compact, weight-optimised components
    Laser welding
  • Oilfield Technology
  • Complete-machining of out-of-round grinding of a camshaft with two slides and four spindles
    Out-of-round grinding
  • Heat Shrink Assembly
  • Power Skiving of internal teeth hobbing – the alternative to broaching and gear shaping
    Power Skiving
  • Scroll-free Turning
  • Synchronous Support Grinding
  • Turning / Gear cutting
  • Vertical turning
Hide technology menu

PECM - Precision Electro-Chemical Machining

The use of electro-chemical metal removal processes guarantees surfaces of the highest quality - even on filigreed components. To achieve even greater precision on ever smaller components the EMAG specialists have continued to develop the ECM process to arrive at PECM.

read more

Precision Electro-Chemical Machining

Precision Electro-Chemical Machining (PECM) was developed from ECM through two key developments: the minimization of the machining gap (through which the electrolyte solution flows) and the necessary exchange of the electrolyte itself.

On one hand, the gap for PECM has to be particularly narrow to achieve a decent reproduction. At the same time, an overlaid mechanical, oscillatory movement ensures that the electrolyte is properly replaced and renewed. To further ensure that the current flows easily during the tool movement, a pulsed, freely programmable power source is employed. That is why precision electro-chemical machining makes for such an effective and precise removal of the material.

Images / Videos

Machining Turbocharger Components, Blisks and Injection Nozzles using PECM

Perfectly adapted

The technology experts from EMAG also design complete solutions for the electro-chemical metal removal with PECM technology, and adapt them to suit individual customer requirements. Power electronics and generator technology are both a modular design to allow optimal scaling for every individual application.

Electro-chemical machining: machining blisks with PECM technology

Demands made on components for turbine manufacturing are increasing. Efficiency levels of turbines have to remain optimal at all times. This is achieved with increased speeds and improved pressure ratios. This, however, leads to greater stress on the compressor impellor. For this reason the rotor is often manufactured as an integrated component (blade integrated disk = blisk), using high-tensile materials.

ECM and PECM: no burr formation

To ensure that the complex geometry of blisks and their materials - nickel-based alloys and often even titanium alloys - can be machined efficiently, new processes, such as precision electro-chemical machining (PECM) are in demand. The processes guarantee low tool wear, a high degree of reproducibility and precision surface finishes. Furthermore, there is no burr formation with ECM and PECM.

Modular machine concept

For the complete-machining of blades or blisks dividing the work into a rough-machining (ECM) and a finish-machining (PECM) operation is recommended. Scalable power electronics and generator technology are used to adapt the precision electro-chemical machining process to individual customer requirements. EMAG's success is based on its modular machine concept.

PECM: producing turbocharger components more efficiently

Smaller motors, greater power. The catchword "Downsizing" indicates that turbochargers are becoming more and more important in passenger car production. The consequence: central components of the turbocharger - such as turbine wheels and rotors - have to be produced with great efficiency and in large numbers. With the use of high-tensile materials, such as Inconel, the chipping process has reached its limits.

PECM: a decrease in production costs

Precision electro-chemical machining (PECM) opens up new opportunities in this respect. The components are produced with great dimensional accuracy, and there is no burr formation. Downstream surface machining operations become unnecessary. On top: the hardness of the material has no adverse influence on feedrates.

PECM at EMAG: perfectly adapted

Precision electro-chemical machining reduces the costs of producing turbochargers. With PECM, too, EMAG relys on a modular machine concept. Power electronics and generator technology are adapted to suit customer requirements.

Request

Request offer

You have questions or need detailed information? Please contact us!

Terms*

We're here for you

Do you have questions or need more detailed information regarding this machine?

To contact

EMAG worldwide

EMAG provides a worldwide service network. You benefit from our speed and global branch offices.

Locations & Contact