Forum technologique EMAG 2019 : Des solutions pour la production automobile intelligente de demain

29/04/2019 - Markus Isgro

Einladung Technoloieforum 2019 Header E N

Numérisation et électromobilité - une seule de ces mégatendances suffirait à déclencher des changements massifs dans l'industrie manufacturière et le génie mécanique. Qu'est-ce que cela signifie lorsque les deux agissent en parallèle et comment les entreprises doivent-elles se préparer concrètement au grand changement ? Ces questions seront au cœur du grand Forum technologique 2019 d'EMAG les 15 et 16 mai à Salach. L'événement ose jeter un regard complet sur l'avenir et apporte en même temps des réponses très concrètes. C'est une combinaison des deux : science et pratique. Des experts renommés parlent, par exemple, de la « mobilité du futur » et des « big data » dans le processus de fabrication. En outre, les experts d'EMAG présenteront de nouvelles solutions de production pour la mobilité électrique lors de diverses sessions et dans le cadre d'un univers thématique.

« Tout ce qui peut être numérisé le sera aussi », a prédit la chancelière allemande Angela Merkel il y a quelque temps. On ne pourrait le dire plus clairement. La construction automobile et la construction mécanique sont fortement touchées par ce changement : de nombreuses discussions d'experts se concentrent actuellement, par exemple, sur les voitures en réseau et autonomes, les modèles innovants de covoiturage, les big data et l’industrie 4.0. L'essor de la mobilité électrique serait également difficile à imaginer sans la numérisation. Après tout, de nombreux nouveaux modèles E sont dotés d'une multitude de technologies de mise en réseau innovantes. Mais que signifie concrètement ce changement pour l'industrie manufacturière ? Et comment devrait-elle réagir maintenant ? « Ces questions dominent le Forum technologique de cette année », déclare Friedemann Lell, directeur général d'EMAG Salach GmbH. « Pour de nombreuses entreprises, il est difficile de prédire la rapidité et l'ampleur du développement. C'est pourquoi nous nous sommes fixés comme objectif de fournir aux invités du Forum technologique EMAG, les 15 et 16 mai prochains, une information et une orientation complètes. Il y aura également un monde thématique complet sous la forme d'un nouveau format d'événement, des sessions avec des experts et des conférenciers éminents issus du monde de la science. Tout, ensemble, n'a qu'un seul but : informer sur les solutions ! » Un coup d'œil à la liste d'experts de haut niveau du Forum technologique montre comment cela peut être imaginé en termes concrets. Prof. Matthias Klingner, directeur de l'Institut Fraunhofer pour les systèmes de transport et d'infrastructure, et Prof. Stefan Bratzel, directeur du Center of Automotive Management seront les intervenants de la keynote. Dans leurs contributions, tout tourne autour de l'avenir électromobile - des « voitures branchées » et de la « crise du diesel » aux nouveaux concurrents sur le marché automobile comme Google. Prof. Michael F. Zäh, titulaire de la chaire Machines-outils et technologie de fabrication à l'Université technique de Munich, explique en outre comment les utilisateurs peuvent bénéficier de big data et du « jumeau digital ». D'autres experts discuteront, entre autres, des effets de l'e-mobilité sur l'industrie des sous-traitants et de la transformation numérique de l'industrie automobile - des sujets passionnants pour l'ensemble du secteur.

Passer de la conférence d'experts aux univers thématiques

D'autres formats d'événements du Forum technologique seront consacrés aux solutions de fabrication –aussi et surtout pour l'électromobilité. EMAG s'appuie sur un mélange innovant de « sessions » parallèles, au cours desquelles des experts en génie mécanique fournissent des informations sur les innovations technologiques, et sur son propre univers thématique avec des stands d'exposition. Quels sont les avantages de cette approche pour les clients ? « Nous voulons créer une atmosphère à la fois très ouverte et créative. », déclare Friedemann Lell. « Selon l'intérêt manifesté, l'invité visite les sessions au cours desquelles les experts présentent leurs communications et sont disponibles pour la discussion. Par exemple, le potentiel économique des pièces de moteurs électriques, les nouveaux procédés tels que la fabrication d'additifs et l'usinage complet à l'aide de solutions multi-technologiques sont tous en jeu. Ensuite, chaque visiteur a la possibilité de visiter notre grand monde thématique et d'échanger individuellement des idées avec d'autres personnes. » Dans le nouveau hall de production d'EMAG à Salach, une grande surface d'exposition sera créée à cet effet avec de nombreuses possibilités d'information sur tous les aspects de l'industrie 4.0, la réalité virtuelle, les systèmes de fabrication, la production de moteurs électriques, les solutions mécaniques pour composants individuels, les nouveaux procédés et bien plus encore. En outre, les invités du Forum technologique pourront découvrir de nombreuses machines EMAG en direct et « en action » – depuis les différents centres de tournage pick-up et machines multi-technologiques jusqu'à l'usinage électrochimique des métaux.

Enfin et surtout, les ingénieurs mécaniciens du sud de l'Allemagne ont trouvé quelque chose de spécial : sous le slogan « Wer die Elektromobilität verstehen will, muss sie (er-)fahren » (si vous voulez comprendre la mobilité électrique, vous devez conduire (l’expérimenter)), la dernière génération de voitures électriques sera disponible pour les essais pendant ces deux jours. « Nous avons mis au point un vaste ensemble de programmes. » conclut Friedemann Lell. « Chaque invité devrait pouvoir obtenir des informations complètes sur les changements numériques et électro-mobiles. Dans le même temps, nous nous tournons également vers l'avenir de manière très concrète : quelles solutions de production sont importantes pour l'avenir de la construction automobile ? Nous voulons en discuter ensemble et démontrer notre technologie. Nous attendons avec impatience ces deux jours de mai. »

Électromobilité, numérisation et solutions de fabrication associées - ces thèmes vous intéressent ? Inscrivez-vous dès maintenant sur www.emag.com/technologieforum pour l'événement des 15 et 16 mai à Salach.

Interlocuteurs

Téléphone:+49 7162 17-4658